Ryk Cordero et Ethan Lader changent la game.

FINI LES VIDÉOS À 400 000$? LES VIDÉOCLIPS HIP HOP SUBISSENT UN CHANGEMENT.

Il y a quelques semaines, je débutais ce blog avec un vidéo d’Estavan Oriol qui critiquait haut et fort, les jeunes réalisateurs qui font le boulot pour moins cher chez nos voisins du sud. Dans la jungle du vidéoclip, ces jeunes réalisateurs fringuants comme Cordero, coupent l’herbe sous le pied des réalisateurs qui comme Oriol facture la totale pour un clip.

L’édition du mois de septembre du magazine Spin, a un papier très intéressant qui aborde la problématique (si problème il y a). Des artistes comme 50 Cent, Busta Rhymes, Nas, T-Pain, Kidz in the Hall, appuient depuis un bout de temps, des jeunes réalisateurs comme Rik Cordero et Ethan Lader. Les budgets qui leurs sont donnés, dépassent rarement (voir jamais) la barre des 60 000$.

Jay-Z a même fait appel à Cordero pour produire le vidéoclip teaser du morceau Blue Magic en 2007. Ces artistes ont des budgets octroyés par leur maison de disque. Les compagnies de disque veulent une plus grande marge de profit et il semblerait que les factures pour des vidéos à 400 000$ (qui pouvait toucher le million régulièrement) se font de plus en plus rares, voire inexistantes. Des gars comme Cordero et Lader en profitent donc et ils réalisent des vidéos: beaux, bons, pas chères et les résultats sont loin d’être moches!

La technologie, les plus petites équipes de production changent tout!

Les moyens technologiques permettent de réduire la facture, les jeunes réalisateurs sont prêts à en faire plus (avec une plus petite équipe) et la longue feuille de route de Rik Cordero depuis 2006, prouve hors de tout doute que l’industrie du vidéoclip est en mutation. Aux États-Unis comme ici (attention les budgets ici dépassent rarement 20 000$), ça change. Pour le mieux? Trop tôt pour répondre. Pour l’instant, les vidéos qui sont réalisés avec peu de moyen ne rivalisent pas avec un clip d’Hype Williams qui dépassent certainement le 100 000$ de budget au minimum (voyez ce clip de Kanye West pour comprendre).

Un changement à cause des internets?

Les chaînes musicales diffusent de moins en moins de musique (pensez Musique Plus qui diffuse la majorité de ses clips la nuit) les vidéos sont moins vus et rapportent moins directement. Ils rapportent moins en redevance de diffusion, mais ils amènent autant sinon plus de visibilité sur le web. Pourquoi investir 400 000$ alors que le vidéo sera vu davantage sur le web que dans une télé HD de 52 pouces?

C’est à suivre, mais en attendant je suis plus curieux de voir le prochain clip du débrouillard Cordero que celui d’Hype Williams!

L’article du SPIN à lire ici.

  1. excellent post, mon cher journaliste. Et je te relance en disant que la question s’applique à tous les domaines du web. Le dilemme semble universel: Est-il bénéfique, à court, moyen et long terme, de produire à moindre coût? L’industrie manufacturière a dû se poser la question avant nous (les sweatshops et autre maquiladoras), mais est-ce la même chose qu’avec la production web?

    bref beaucoup de questions, et merci de les soulever Tom.

    • BetchBechard
    • 11 septembre 2009

    Tres bon papier mon TommyBelleGueule!!! Je dis papier pcq regle general un article doit paraitre dans un journal ou une revue mais toi tu les publie sur le web, ben attend une minute, c’est quoi tes cout de production?!? Criss de volent de job de menaceu de profit de Pierre Péladeau!!!

    • tomselect
    • 11 septembre 2009

    HAHAHA, hey toé chu du pour t’appeler, chu pas un bon chum ces temps-ci! Merci de vos commentaires les lecteurs (26 personnes en fait).

  1. 5 décembre 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :