Seize bars, zero alcool…

La gang de Montréalisme (à qui on doit le webtv show du même nom) vient de mettre en ligne trente-six capsules (rien de moins) sur 33Mag.com. Des capsules qui traitent de l’art d’un seize bars dans un morceau de rap.

C’est quoi un 16 bars?
Le seize bars c’est la longueur d’un couplet (généralement appelé verse à l’anglaise dans le milieu rap) qui dure environ une minute dans une chanson.

Mais le seize bars dans le rap, c’est surtout le format idéal pour aller à fond dans un sujet, passer un message social ou non à travers les paroles. Aujourd’hui, les choses ont radiophoniquement changé, les verses se sont raccourcis (de seize à douze ou huit bars) au profit du refrain entrainant et formaté, ce qui fait l’affaire de Flo Rida en ce moment.

À travers les topos des épisodes de 16Bars, on demande aux rappeurs rencontrés, ce qu’ils pensent de l’art du seize bars ou encore comment eux procèdent pour construire le texte sur la feuille vierge. Le topo se termine avec une performance de l’artiste, sans musique, rien que les paroles (je vous laisse deviner la durée de la performance). Une bonne incursion dans la tête d’un rappeur.

Les entrevues au départ devaient être un segment du défunt et excellent programme Montréalisme. C’est donc un cadeau de l’équipe à ceux qui aimaient beaucoup l’émission, mais je parie que l’émission se fera de nouveaux adeptes même après sa mort…

Avec entre autres: Sans Pression, Vulguerre, Monk-E, Omnikrom, Dramatik, Egypto (Payz Play, ex-Atach Tatuq), L’Assemblée, Ale Dee, Stratège.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES CAPSULES!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :