Les vidéoclips, c’est fini pour Nu Films…

J’étais dans un bar avec un ami réalisateur il y a quelques semaines, lorsqu’on jasait de la situation du vidéoclip au Québec, la mort de la division vidéoclip de Nu Films approchait et il le savait. L’ami était catégorique sur la situation de Nu Films: les grosses boîtes qui produisent des clips à la tonne, ont fait leur temps ici au Québec. On se demandait ce que l’art du vidéoclip deviendrait avec des budgets de plus en plus petits. On était d’accord pour dire que le retour du balancier se ferait tôt ou tard…

Car il est vrai que Musique Plus diffuse moins de clips, mais il est faux de croire que les gens en regardent moins. Au contraire. Le parent pauvre des médias  (l’internet) est devenu la porte d’entrée principale pour un fan. Donc lorsque le parent sera moins pauvre, les labels et les artistes investiront tout autant pour un vidéoclip. En attendant, ça pousse la créativité des réalisateurs et de ceux qui ont des idées à se dépasser. Et de plus petites compagnies comme Parce Que Films, arrive avec une structure probablement moins lourde a créer des vidéoclips vraiment forts.

Nu Films n’est pas perdu, poursuivant dans le domaine de la pub et du cinéma. Certains diront même que la boîte récoltait trop souvent de subvention de la part de VideoFact (et MaxFact) qui est un fond créé par Astral Média (Musique Plus, Musimax). Nu Films avait  par contre le mérite de livrer la marchandise assez régulièrement. En attendant, ça permettra sans doute à des réalisateurs moins connus de se faire une place…

Rumeur persistante, un collectif  de réalisateurs émanant de chez Nu Films pourrait voir le jour très bientôt… Stay Tuned.

Un article intéressant de La Presse sur le sujet

Ps: le clip de Beast (Mr. Hurricane) en nomination aux Grammy’s a été produit par Nu Films.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :