Les meilleurs vidéoclips de 2009! (50-40)

Je ne fais pas exception: moi aussi, j’aime faire mes tops de l’année! Celui-ci est particulièrement exhaustif. Mes rétines n’en peuvent plus de regarder des belles affaires. Mes critères ont été les suivants:

– l’envie de regarder dix fois le même vidéoclip

– les idées originales, inédites

– l’impact au niveau du public

– etc

J’ai souvent mit de coté les vidéos qui étaient des voyages artistiques dans la tête du réalisateur, pour la simple et unique raison qu’il est difficile de déceler un scénario ou même une idée, un concept principal. Grizzly Bear, vous le saurez pour l’année prochaine!

Au même titre que mon TOP 30 chansons de 2009, il s’agit ici de ma sélection personnelle. Inutile de vous dire que vous pourriez avoir raison avec votre propre liste.

Pour les quinze premiers vidéoclips, vous aurez droit à un WEB TV Show où plusieurs personnalités viendront présenté la quinzaine de clips champions. En ligne cette semaine!

50

Dramatik- L’oubli

Réalisatrice: Anaïs Barbeau-Lavalette

Parce que: c’est un clip simple qui projette une image assez juste du rappeur. Comme on dit dans le milieu du clip: ça look.

49

Righchus & Max Berry- Go Hard

Réalisateur: Taylor Engel & Blake Engel

Parce que: pour 300$ de budget, ils ont réalisé un petit bijou très méconnu. Le clip aurait été meilleur si la portion «rem-bobinage» du clip aurait été laissé de coté.

48

Death Cab for Cutie- Grapevine fires

Réalisateur: Walter Robot

Parce que: Ce clip d’animation n’offre peut être pas les plus beaux dessins, mais l’histoire a dépassé l’animation combiné avec une très belle chanson de DCFC.

47

Punchout!- New Chapter

Réalisateur: Matt Charland

Parce que: le lieu de tournage, un vieil hôpital psychiatrique abandonné, est parfait. C’est un des clips locaux que j’ai le plus regardé cette année.

46

The Walkmen- On the water

Réalisateur: Nir Ben Jacob

Parce que: l’ambiance froide de la campagne donne ici des frissons dans le dos. Parce que les coups de fusils colorés sont magnifiques.

45

La patère rose- Pacemaker

Réalisateur: Iouri Philippe Paillé

Parce que: le travail pour le décor est impressionnant et que finalement le résultat donne quelque chose de magique. Y’a un peu de Gondry là-dedans.

44

Portugal, the man- Do you

Réalisateur: Ryan Rothermel

Parce que: le groupe autant que le réalisateur arrivent à emprunter le coté surréaliste des des clips et de la musique des Flaming Lips. Je dis souvent que Portugal, the man serait des dignes successeurs du band d’Oklahoma.

43

The Flaming Lips- I can be a frog

Réalisateur: George Salisbury

Parce que: l’élève en 44e position n’a pas encore dépassé le maitre en 43e! C’est pas grand chose, mais ça captive notre attention du début à la fin.

42

eXterio- L’omerta

Réalisateur: Jessy Fuchs

Parce que: le jeu des acteurs est solide. Tellement violent, que M+ a décidé de jouer le clip la nuit seulement. Une décision qui a donné un élan de hype à la vidéo.

41

Stéphane Moraille- Gold

Réalisateur: MatCyr

Parce que: ce clip a aussi des acteurs qui font un travail impeccable. La recherche des lieux est impressionnante. Un beau clip inspiré du style Blaxploitation et de ce clip de Queens of the stone age.

40

Les Trois Accords- Dans mon corps

Réalisateur: Louis-Philippe Eno

Parce que: lorsque Al Green rencontre Les Trois Accords, il se produit  forcément quelque chose d’étrange et de très drôle. Louis-Philippe Eno connait bien ses trois accords et ça paraît!

LES POSITIONS 39 À 25 ICI!

  1. 21 décembre 2009

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :