C’est lundi: Keep it sample! (1)

Nouveau billet «concept»! J’ai toujours été un grand fan d’échantillons musicaux. Dans la musique dite électronique, (rap, électro, techno) on retrouve souvent des reprises de sons (ou la chanson au grand complet). Or le commun des mortels, ne sait pas trop souvent d’où sa musique provient.

Le sample peut être rejoué par des musiciens ou carrément reprit à partir du morceau (je vous épargne les techniques de productions).

Dans cette chronique, je vous offre de faire des découvertes sur la musique dans un angle différent. De découvrir le bruit des origines comme le disait si bien une chanson d’Okoumé (je pousse un peu).

***

Al Green a perdu un de ses grands comparses la semaine dernière: Willie Mitchell. Mitchell qui a travaillé avec Al Green dès ses débuts, est un grand découvreur, un excellent musicien. Dans les années 1960, il se retrouva chez Hi Records,  et mit la main sur le toujours vibrant Al Green. C’était le premier contrat de disque d’un dieu du soul.

Voici donc un échantillon provenant d’un morceau du grand Al Green.

Busta Rhymes- Turn it up (À partir de 0:01, batterie, trompette, voix)

L’échantillon original est ci-dessous.

Al Green- Love and happiness (à partir de 3:21, batterie, trompette, voix)



  1. Al Green donne le goût de croire en jésus.

    • tomselect
    • 11 janvier 2010

    Il est aujourd’hui pratiquement un preacher et il chante beaucoup de gospel.

  2. Excellente idée.

    Je viens justement de publier le même principe sur mon blogue : http://www.simondor.com/blog/2010/01/fabe-comme-un-rat-dans-lcoin-la-beaute-du-sampling.html

    En général, je ne connais pas les samples de la musique que j’écoute. J’ai donc bien hâte de pouvoir en découvrir!

    • tomselect
    • 12 janvier 2010

    Nice Simon!

    Fait comme un rat dans l’coin/ J’te jure ça craint/Le vice me court après même quand j’essaye de faire le bien!

    Album classique.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

