Quand le cinéaste trouve sa trame

Rafael Ouellet vs Man an Ocean

Le cinéaste Rafael Ouellet présentait hier, des images de son nouveau film (pas de sortie avant 2011!) dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois. Un film sans nom (pour l’instant). Mais le film inachevé partageait la vedette avec la musique de Man an Ocean. Cinquante cinquante pour les éloges. Pour l’occasion, le réalisateur avait découpé, recollé des images de son film et Man an Ocean exécutait sa musique planante, incisive. Trois écrans à projection, une petite scène et ses musiciens.

Man an Ocean

C’est d’abord le projet d’un seul jeune homme: David. C’est aussi une musique qui flirte avec le son de Mogwai, Tortoise voir même Pawa up First. Méchamment, j’avais déjà dit à David que sa musique me faisait penser à un cover band d’Explosions in the sky. Je me rétracte. C’est bon. Très bon. Si Man an Ocean est un projet solo, hier le musicien s’est entouré de ses semblables pour fournir un son plus pesant. Piano, batterie, xylophone, deux guitares pis ben du fun.

Ce qui a rendu la soirée particulière, c’est le hasard de la musique avec l’image, qui finissait par évidemment créer de beaux moments synchronisés. Des vidéoclips s’ul fly. Malgré quelques petits pépins techniques à l’écran et la petite nervosité du musicien, l’initiative valait le coup d’être réalisée.

Quand le cinéaste se promène sur Myspace

C’est comme ça que le réalisateur a trouvé son homme. Je ne suis pas réalisateur, mais j’imagine que trouver la musique d’un film qu’on chérit, doit être un joli casse tête.  Pour son dernier film (voir plus bas), le prochain et possiblement les autres, le cinéaste a trouvé son équivalent musical.La symbiose est là,  entre les images dramatiques et adolescentes de Ouellet et la musique aérienne et vaporeuse de Man an Ocean que David décrit de cinématographique.

Si vous dites que Myspace est sur le déclin et en phase terminale, disons qu’il fournit encore des belles rencontres, des beaux mixes. Le musicien a d’ailleurs dit du cinéaste: ­­: Depuis que j’ai rencontré Raf, une pluie d’opportunité me tombe dessus.

On va te souhaiter qu’il mouille encore longtemps dans ton océan man!

Pour téléchargez le premier album de Man an Ocean gratuitement, cliquez ici (fichier ZIP) !

N.B. : Rafael Ouellet présente son film New Denmark ce soir, aux RVCQ à la salle Claude Jutras dès 19h30 (trame sonore signée Man an Ocean bien sur).

www.myspace.com/mananocean

  1. 13 mars 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :