LA CHRONIQUE RÉALISTE 05

Salut Gang!

Alors à la demande du maître de la vidéothèque, voici ma première critique de clip.

Buddy Holly de Weezer

En me basant sur mon article de la semaine dernière (voir CHRONIQUE 04), je vais essayer de décortiquer ce clip.

Premièrement, je dois vous avouer que je ne savais pas du tout que ce clip iconique, qui a marqué ma jeunesse, avait été réalisé par un de mes réalisateurs préférés: Spike Jonze.

Je dois aussi souligner que j’ai de la difficulté à voir quelque chose de négatif dans ce petit bijoux de clip. J’aimerais donc entendre vos critiques sur cette vidéo si vous en avez.

Pour me citer moi-même (je m’aime je le sais ;):  » Le ton est le premier élément d’une bonne réalisation »

Dans ce cas-ci, je crois que le ton est impeccable car les membres du band semblent être vraiment dans la même pièce que tout les autres alors que 20 ans les séparent. Ils jouent tous dans le même esprit léger et les membres du groupe agissent et bougent exactement comme les comédiens du clip original sans trop tomber dans la caricature ce qui aurait pu nous faire décrocher.

Au niveau de la forme tout est encore plus nickel. L’effet d’intégration est superbement exécuté ce qui nous permet vraiment de plonger dans l’univers du clip car on y croit. Le montage ainsi que les nouveaux plans de caméra, on su imiter le style d’époque ce qui aide encore un fois à supporter l’illusion.

Ceci est un parfait exemple d’un clip où la forme est au service du ton et vice-versa.

Si je pousse vraiment à chercher les bobos, je dirais que la seule chose qui manque à ce vidéo c’est une touche d’énergie et c’est peu-être la faute de la toune qui, même si elle est très bonne, est un peu monotone.

VOILA !
Qu’en pensez-vous ?

REN

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

