LA CHRONIQUE RÉALISTE 09 (le clip d’Anik Jean)

I’m baaaaack !

Ce n’est pas la fin du beau temps qui m’amène à un retour hâtif au blog, mais plutôt le besoin de me vider le cœur contre un clip qui m’a fait réagir comme peu on réussit dans le passé…

Je ne parle malheureusement pas ici de l’excellent clip de Tricky, mais bien du clip « Je sais » d’Anik Jean réalisé par Patrick Huard.

Avant d’en dire plus, je voudrais souligner le fait, que je n’ai absolument rien contre Anik Jean qui a une très belle voix et nous offre ici une très belle chanson, ni contre Patrick Huard que je ne connais pas personnellement, mais que j’ai toujours apprécié autant comme personne publique ainsi que comme artiste. Aussi je ne suis pas trop le genre à critiquer quelque chose de mauvais juste pour me faire mieux paraître. Je suis d’avis qu’au Québec, le clip est un produit souvent très expérimental, ce qui fait que parfois on se plante et parfois on réalise un clip sublime.

Ceci dit, cet œuvre est une insulte à toute l’industrie du clip et des gens qui essaient d’en vivre.

Je n’attaquerai pas ce clip sur ses mérites artistiques, car il en a aucun. Ils ont reçu une subvention maxfact (un montant qui tourne autour de 15 000$) et ils ont acheté une caméra de 250$, puis ils se sont payés des vacances en amoureux à Barcelone et ont publié la vidéo de  leur vacance sur youtube. Il n’y a aucune démarche de réalisation et aucun plan ou concept qui mérite un voyage en Europe. Ce n’est pas très difficile de faire un clip potable avec une belle et talentueuse chanteuse, mais ça prend un minimum de réflexion. C’est désolant de savoir qu’il y a des réalisateurs qui se fendent en quatre pour trouver des concepts originaux, pendant que certains abusent avec paresse du système.

Si l’argent provenait de leur compte en banque ou si le clip avait une démarche artistique j’aurais fermé ma gueule.  Mais c’est une insulte totale. D’autres artistes auraient pu utiliser cet argent pour essayer de se faire un nom (tsé dans le temps, Anik Jean était une artiste  inconnue aussi) ou tenter de créer quelque chose, mais il à été gaspillé sur un voyage de couple subventionné.

Qu’en pensez vous ? Suis-je seul dans mon dégout ?

ren

    • ibsen
    • 11 août 2010

    et tout ça, fort probablement en 1ere classe.

    • MatCyr
    • 12 août 2010

    Huard vole l’argent des contribuables en « botchant »un films avec un budget de 4X un film d’auteur.

    Et Anick Jean prend le cash d’une industrie qui peine à survivre pour se payer des vacances en amoureux…

    C’est une aberration! J’en reviens pas encore comment ils méprisent, par leur égoïsme, les artisans du milieu. Vraiment je souhaite qu’ils n’aient plus aucun support des institutions… Autant elle en musique et clip que lui en cinéma.

    Pis venez pas me dire que ca musique est bonne… SES Textes sont pitoyables… Elle raconte n’importe quoi dans ses tounes!

    • Marie-Elaine
    • 12 août 2010

    C’est aussi à Maxfact de faire un suivi. Lorsqu’ils furent questionnés la-dessus, ils ont répondu : On fait confiance à nos artistes, on regarde pas vraiment le produit final.

    COME-ON!
    j’espère simplement que justice sera faite.
    anik jean que son « réalisateur » méritent d’être exposés en tant que gigantesque fraude.

      • renlogik
      • 15 août 2010

      je n’en revient pas qu’il n’y a pas plus de suivit que cela !!

  1. ben ca cetait leurs voyage apres s’etre fiancé, payé par nous! cest 2 opportunistes qui se payent des tripes sur notre dos…….mais attendez! va venir le voyage de noce…..quel mauvais video………..une joke…….jme demande si elle a effacé le nom de son ex quelle avait en tattoo sur son bras??? surement avec le nom du nouveau….

    • Heylemalade
    • 13 août 2010

    Si au moins c’tait un beau vidéo de voyage !!!

Laisser un commentaire

