TOP30 des meilleures chansons 2009!

Trois-cent-soixante-cinq jours et trente chansons. Un défi crève cœur, égoïste, réjouissant. J’ai choisi ces trente chansons par amour et je n’impose pas mon TOP30 comme étant celui de LA vérité absolue (je laisse ça à ceux qui pensent la détenir).

J’ai remarqué qu’en 2009, la musique pop avait subi des changements intéressants, de l’explosion de Lady Gaga à La Roux en passant par la découverte de Little Boots. Ça reste du bonbon, mais les subtilités font que le cœur lève moins vite.

Les retours de 2009…

Cette année encore, les retours ont été nombreux; Raekwon avec son Cuban Linx, Malajube après trois ans d’absence, Muse et sans oublier Alice in Chains qui remportent la palme avec quatorze années à chauffer le banc…

Les découvertes

En musique, il est difficile d’être fidèle tant on tombe en amour. De Pac Div à The XX en  bifurquant par Vagina Panther, j’ai dit JE T’AIME plus d’une fois et j’ai trompé à tour de bras.

La scène locale n’est pas en reste avec Punchout! qui exécute du hardcore façon Comeback Kid ou encore Bernard Adamus qui est l’excellent chaînon manquant entre RL Burnside et Gatineau…

Pourquoi ces chansons Tom?

C’est mon TOP30, si t’es pas content, fais en un pis crisse moi patience. Dinosaur Jr, car pour une chanson dépassant les six minutes, je l’ai toujours trouvé trop courte. Silversun Pickups qui me rappellent les belles années de Smashing Pumpkins ou D-Sisive qui se révèle comme un rappeur hors-pair pour raconter une histoire.

Au-delà de la démonstration de mes petites connaissances musicales, j’espère que vous découvrirez beaucoup de bonne musique avec mon TOP30.

Pis sérieusement, merci de venir faire votre tour sur La Vidéothèque si souvent… Le TOP50 vidéoclips approche!


TOP30 CHANSONS

Vous pouvez télécharger pratiquement tous les morceaux du palmarès (enregistrez-sous sur le titre des morceaux).

Les liens oranges vous mèneront au vidéoclip du morceau.


30 Punchout! – New Chapter ||| Le vidéoclip (réalisé par Matt Charland)

29 D-Sisive- Father

28 The XX- Island

27 We are Wolves- Holding hands ||| Le vidéoclip (réalisé par Ian Cameron & Alex Ortiz)

26 The Decemberists- Hazards of love 4

25 Raekwon avec Ghostface- Gihad

24 The Slew- It’s all over ||| Le vidéoclip (réalisé par Paul Labonte)

23 Regina Spektor- Genius next door

22 Daniel Bélanger- Étreintes

21 Vagina Panther- Dave, you are killing me ||| Le vidéoclip (réalisé par Satan’s Pearl Horses)

20 Asher Roth- Lark on my go-kart ||| Le vidéoclip (réalisé par Ryan Maloney)

19 Moderat- A new Error

18 Little Boots- New in town ||| Le vidéoclip (réalisé par Jake Nava)

17 Metric- Gimme Sympathy ||| Le vidéoclip (réalisé par Frank Borin)

16 Weezer avec Lil Wayne- Can’t stop partying

15 Jay-Z avec Alicia Keys- Empire state of mind ||| Le vidéoclip (réalisé par Hype Williams)

14 Mos Def- Priority

13 The Bloody Beetroots avec Cecile- Have mercy on Us

12 Malajube- Ursuline

11 Black Eyed Peas- I gotta feelin’ ||| Le vidéoclip (réalisé par Ben Mor)

10 Muse- Uprising ||| Le vidéoclip (réalisé par HYDRA)

9 Pac Div- Pac Div ||| Le vidéoclip (réalisé par Carey Williams & Bruce Cole)

8 Alice in Chains- Check my brain ||| Le vidéoclip (réalisé par Alexandre Courtes)

7 Franz Ferdinand- What she came for

6 Blak Roc avec Jim Jones & Mos Def- Hoochie Coo ||| Le vidéoclip (réalisé par Jonah Schwartz)

5 Bernard Adamus- La question à 100$

4 Lily Allen- Not fair ||| Le vidéoclip (réalisé par Melina Matsoukas)

3 Silversun Pickups- Panic Switch ||| Le vidéoclip (réalisé par James Frost)

La Roux- Bulletproof ||| Le vidéoclip (réalisé par UFO)

Dinosaur Jr- Said the people

    • BetchBechard
    • 3 décembre 2009

    Moi non plus j’ai pas de commentaire!!!

  1. Merde. Notre chèque n’est pas arrivé à temps. Lol! Bonne liste!

    • tomselect
    • 3 décembre 2009

    Non y’est arrivé a temps, y’étais pas assez gros! ;)

    • frank
    • 1 janvier 2010

    c du n ‘ importe quoi ton top 30 des meilleurs chansons 2009 car il manque lady gaga pitbull beyoncé ou bien rihanna et akon!!!!!!!!!! david getta boum boum pow

    • tomselect
    • 3 janvier 2010

    J’ai approuvé ton commentaire, pour que tu puisses te ridiculiser tout seul comme un grand Frank.

Laisser un commentaire